Le développement communautaire durable nécessite un renforcement des structures sociales communautaires. C’est une approche prisée par PeACE-ONG pour une véritable pérennisation de ses actions dans les communautés.
Pour accroitre, par exemple, la capacité économique des femmes et par ricochet celle des ménages pour un meilleur accompagnement des enfants, des groupements de femmes ont souvent besoin d’encadrement, de matériels de travail et parfois d’appui financier pour l’achat de matières premières. Par ailleurs, certains ménages doivent être renforcés sur la gestion des ressources financières, formations qui apportent surtout aux femmes, des outils de gestion des ressources du ménage.
La passerelle entre ces ménages et les structures de micro finance ayant une autorisation formelle s’avère nécessaire.
PeACE-ONG accompagne plusieurs groupements féminins ainsi que des ménages dans ses zones d’intervention.
PRESENTATION DES GROUPEMENTS FEMININS ACCOMPAGNES PAR PeACE-ONG
GROUPEMENT ''AFFOSSOGBE " DE KPOMASSE CENTRE
Nom du Groupement : Groupement « Affossogbé »
Département : Atlantique
Commune : Kpomassè
Arrondissement : Kpomassè Centre
Village : Gbèdjèwin
Effectif actuel : 43 personnes
Année de création : 2000
ÉQUIPE DIRIGEANTE
1°) Présidente : AWO Marie-Louise
2°) Secrétaire : ALLADE Virginie
3°) Trésorière Générale : ALLADE Mathilde
4°) Trésorière Générale Adjointe : GOGOE Eliane
5°) Organisatrice : DOSSOU-YOVO Cathérine
6°) Chargée de l’information : HODONOU Hélène
I – BRÈVE PRÉSENTATION DU GROUPEMENT
Le groupement « Affossogbé » est une association des femmes rurales de la Commune de Kpomassè dans le village de Gbèdjèwin. Les femmes de ce groupement interviennent dans le domaine de l’agriculture. Elles cultivent le manioc et le transforme en du gari qu’elles revendent sur le marché. Elles achètent aussi des noix de palme qu’elles transforment en huile rouge, qu’elles stockent pour revendre plus cher en période de pénurie. Les bénéfices sont épargnés pour constituer des fonds servant de prêts remboursables avec des intérêts entre elles pour subvenir aux besoins de leurs familles.
Grâce à cet accompagnement, le groupement « Affossogbé » a élargi ses activités avec la vente d’autres produits comme le riz, les pâtes alimentaires (macaroni), l’huile d’arachide, les tomates en boite …… etc.
II – Objectif
III – Activités
Les activités du groupement « Affossogbé » sont :
IV – Partenaires
Le seul partenaire qui fait aujourd’hui l’espoir du groupement Affossogbé reste PeACE-ONG qui en dehors de son appui, continue toujours de les accompagner à travers les visites périodiques pour le suivi des activités, l’organisation des sessions de renforcement pour une diversification des activités telles que la production de savons.
V – Difficultés
VI – Perspectives
- Le groupement Affossogbé souhaite projette faire adhérer d’autres femmes pour agrandir son cercle pour une meilleure capacité financière.
LE GROUPEMENT ''GBEDJROMEDE" DE TOKPA-DOME
Nom du Groupement : « Gbèdjromèdé »
Département : Atlantique
Commune : Kpomassè
Arrondissement : Tokpa-Domè
Village : Hountoun
Effectif actuel : 13 personnes
Année de création : 1994
COMPOSITION DU BUREAU
1°) Présidente : GNAHOUI Eugénie
2°) Secrétaire : ADANKPO Rosine
3°) Trésorière : MAKOU Zonwassie
4°) Trésorière Adjointe : AGBAMOU Hokoun
5°) Organisatrice : DOSSOU Sika
I – BRÈVE PRÉSENTATION DU GROUPEMENT
Le groupement « Gbèdjromèdé » a été créé depuis 1994 suite à l’initiative d’un instituteur affecté dans le village de Hountoun. Ce dernier, ayant des compétences dans le domaine de la pisciculture et voyant les possibilités avec l’existence d’un lac dans le milieu, a initié les femmes à la pisciculture. Il leur donna des formations sur la création et la gestion des étangs. En 1997, ayant vu que le projet prend d’ampleur, l’initiateur a sollicité pour ces femmes l’appui de l’ONG ADP pour les accompagner : formations, suivis et appuis en kits nutritionnels (riz, maïs, haricot, huile……etc). Avec le temps, une autre ONG appelée PAJER a également les femmes dans la formation en maraîchage et en transformation de manioc en farine améliorée, la transformation du jus d’ananas et la conservation du maïs sans additifs chimiques. PAJER a travaillé avec le groupement pendant 5 ans. Elle les a dotées de matériels de capsulage des bouteilles. Après son départ, les femmes ont continué avec la transformation du jus d’ananas et du maraichage jusqu’à ce jour.
II – Objectif
Ce groupe de femmes s’est fixé comme objectif de travailler ensemble pour s’épanouir. Ainsi, elles ont décidé de profiter des crédits octroyés pour mener ensemble certaines activités génératrices de revenus pour sortir de la pauvreté afin de bien vivre avec leur famille.
III – Activités
Le groupement « Gbèdjromèdé » a comme activités principales la transformation du jus d’ananas et le maraichage.
IV – Partenaires
Le groupement « Gbèdjromèdé » bénéficie de l’accompagnement technique de PeACE-ONG dans la mise en œuvre de ses activités.
V – Difficultés
Le manque de moyens financiers est la principale difficulté du groupement « Gbèdjromèdé ».
VI – Perspectives
Le groupement Gbèdjromèdé souhaite qu’il soit doté d’une capacité financière pour renforcer ces activités.
GROUPEMENT MIGBEHOUE DE SEDJE-DENOU
Nom de Groupement : « Migbèhouè »
Département : Atlantique
Commune : Zè
Arrondissement : Sèdjè
Village : Sèdjè-Agodenou
Effectif actuel : 13 personnes
Année de Création : 2008
ÉQUIPE DIRIGEANTE
- Présidente : BOTON Virginie
- Secrétaire : CHABI Viviane
- Trésorière : GANYE Firmine
- Caissière : HOUMEVO Cla
- I – BRÈVE PRÉSENTATION DU GROUPEMENT
Le groupement MIGBEHOUE est un groupement dont les membres appartenaient à un autre groupement spécialisé dans la fabrication du gari. Mais compte tenu des mésententes régnant au sein de ce groupement quelques membres se sont retirés pour créer « MIGBEHOUE » et d’y mettre du sérieux afin de gagner de l’argent et subvenir aux besoins des enfants. C’est ainsi que le nom MIGBEHOUE, qui signifie « nous disons non aux discordes et mésententes », a été attribué au groupement, car sans les mésententes, le travail évolue mieux. Alors 16 femmes battantes se sont regroupées et on choisit d’œuvrer dans la transformation du manioc en gari et en tapioca, aussi de la noix de palme en huile en 2008. Petit à petit, le groupement a commencé par un capital de vingt mille (20.000 ) francs CFA cotisé par ses membres sous forme de prêt à l’organisation. Au cours des années? MIGBEHOUE a connu trois décès de ses membres. Cela ne l’a pas empêché de poursuivre ses activités et de persévérer. En 2018, MIGBEHOUE a connu PeACE-ONG, une Organisation à but non lucratif œuvrant pour la protection des enfants. Cette ONG est venue en appui au groupement en lui offrant un important lot de matériel de travail tels que : des bassines, une presseuse de manioc, des tonneaux, des marmites… C’est la première fois que ce groupement a été sélectionné pour bénéficier d’un appui extérieur d’une organisation de développement. Notons que ce regroupement fonctionne toujours et tient ses réunions tous les jeudis de 15h à 17h sauf les jours de marché.
II – Objectif
L’objectif premier du groupement est de gagner de l’argent afin de subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille notamment les enfants, ensuite s’épanouir et s’entraider en s’octroyant des micros crédits en cas de difficulté.
III – Activités
Le groupement MIGBEHOUE est spécialisé dans la transformation du manioc en gari et en tapioca puis de la noix de palme en huile encore appelé « Huile rouge ou Huile de palme ». Il est aussi une Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC) qui a pour vocation de fournir des services d’épargne, de crédit, d’aide d’urgence à ses membres.
IV – Partenaire
Le groupement MIGBEHOUE n’a jamais bénéficié d’appui d’une structure depuis sa création il y a 12 ans. PeACE-ONG reste le seul partenaire du groupement depuis l’année 2018. Après un appui en matériels de travail. Elle l’accompagne dans ses activités et effectue un suivi régulier à son endroit.
V – Difficultés
Voici quelques difficultés du groupement pour mener à bien ses activités :
VI – Perspectives
Le groupement MIGBEHOUE a en perspective d’élargir d’avantage ses activités en ayant de la clientèle un peu partout dans le pays et même hors du pays, créer un second groupement du même nom, ayant même activité afin d’accueillir d’autres femmes en difficultés financières et partager les expériences avec ces femmes-là.
Contact / Présidente : 97 95 94 80