Madame le Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance,
Madame la Chargée des Projets du Bénin de la Caritas Allemagne,
Madame l’Administratrice des finances de la Caritas Allemagne,
Monsieur le Préfet du département de l’Atlantique,
Monsieur le Préfet du département du Couffo,
Monsieur le Préfet du département du Littoral,
Monsieur les Maires des communes de Tori-Bossito, de Zè, de Sô-Ava, de Djakotomey, de Dogbo,
Monsieur le Directeur Départemental du Plan et du Développement,
Mesdames et Messieurs les représentants des structures et services déconcentrées et décentralisées,
Sa Majesté, Roi de Tori,
Messieurs les têtes couronnées de Tori-Bossito,
Distingués invités, en vos rang, grades et qualités respectifs,
Je vous souhaite une fois encore la bienvenue à l’hôtel de ville de la commune de Tori-Bossito en ce jour jeudi 22 Novembre 2018 pour le lancement d’un géant projet visant l’épanouissement des enfants en situation difficile notamment ceux victimes ou affectés par la mobilité dans le Sud de notre cher et beau pays le Bénin.
En effet, Madame le Ministre, Perspectives / Actions Communautaires pour l’Enfance (PeACE-ONG) dont j’ai la lourde charge d’orienter la boussole est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir les droits humains, un développement juste et solidaire, le développement harmonieux et intégral de l’enfant en se basant sur une stratégie participative et une approche communautaire.
A cet effet, juste après sa naissance, elle a exécuté un projet pilote de lutte contre le flux des enfants vers la rue dans les communes de Tori-Bossito, de Zè, de Kpomassè et de Sô-Ava. L’évaluation inclusive des interventions de cette phase pilote a révélé que les différentes actions entreprises par PeACE-ONG pour faire face à la prévention de la mobilité des enfants sont venues en réponse à de réels besoins au sein des communautés. Mieux, toutes les parties prenantes présentes à cet atelier d’évaluation ont unanimement souligné la nécessité d’œuvrer à, non seulement implémenter ledit projet, mais l’étendre à d’autres arrondissements et à d’autres communes.
C’est dans le souci de rester en phase avec les aspirations des communautés, principales bénéficiaires de ce projet que Perspectives Actions communautaires pour l’Enfance a mis les bouchés doubles en lien étroit avec son partenaire la Caritas Allemagne pour l’implémentation dudit projet avec le financement du Ministère de la Coopération du gouvernement Allemand.
Ainsi, chers partenaires locaux, depuis Octobre 2018, toute l’équipe de PeACE-ONG s’évertue déjà pour des actions d’envergure dans les six communes bénéficiaires du nouveau projet ; je veux bien sûr parler des communes de Tori-Bossito, de Kpomassè, de Zè, de Sô-Ava, de Dogbo et de Djakotomey.
Madame le Ministre, Chères Autorités, c’est également ici, le lieu propice pour dire toute nos gratitudes et notre reconnaissance à la Caritas Allemagne et au Gouvernement Allemand pour la confiance qu’ils ont placé en PeACE-ONG.
Mme Vera et Mme Liguina ici présentes, transmettez à toute l’équipe de la Caritas Allemagne et à BMZ nos remerciements et notre engagement à exécuter le projet tel que nous nous sommes convenus dans le contrat, au grand bonheur des communautés.
Chers Collègues de la Direction Exécutive, les trois prochaines années s’annoncent plus corsées que les dix mois passés, mais je sais pouvoir compter sur votre détermination, votre dynamisme et votre professionnalisme habituel pour relever les défis.
Chers partenaires locaux, au cours des neuf mois passés j’ai, au cours des missions de supervision constaté votre engagement aux côtés de PeACE-ONG dans les actions quotidiennes ; je veux à travers la présente occasion vous confirmer que ce n’est qu’au prix de ce sacrifice que nous pouvons construire une communauté sensible aux droits de l’enfant.
Madame le Ministre, c’est sur ces mots que j’invite tout le monde ici présent à œuvrer pour que nous puissions construire pour les générations présentes et à venir, un Bénin digne des enfants.
Vive PeACE-ONG
Vive les enfants
Je vous remercie.
Tori-Bossito, le 22 novembre 2018