La Protection de l’enfance est l’ensemble des mesures et moyens destinés à prévenir et à protéger les enfants contre les abus, les violences, la négligence et l’exploitation.
Selon les dispositions de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE), « les Etats parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié… ». En effet, les enfants sont victimes de plusieurs situations qui entravent la bonne jouissance de leurs droits.
Dans son statut de société civile et accompagnant l’Etat dans sa mission, PeACE-ONG, adresse plusieurs problématiques. Il s’agit, de façon non exhaustive, des problématiques :
- – de la mobilité des enfants ;
- – des enfants de la rue ;
- – de l’enregistrement des naissances ;
- – du châtiments corporels ;
- – du mariage des enfants ;
- – des violences physiques, sexuelles y compris le harcèlement sexuel…
Grace à une approche de développement communautaire, PeACE-ONG a opté pour une double stratégie d’intervention. En effet, la première stratégie est préventive. Elle consiste à renforcer les compétences des acteurs et groupes communautaires sur les dispositions légales et administratives de protection des enfants. La loi n° 2015-08 du 8 décembre 2015 portant code de l’enfant en République du Bénin est le principal outil et instrument juridique qui sert de base pour les renforcements de capacités.
Les principales cibles sont :
- – les enseignants ;
- – les artisans, patrons d’ateliers ainsi que leurs groupements (associations, collectifs…) ;
- – les clubs ou groupements d’enfants (écoliers, élèves et apprentis) ;
- – les élus locaux (Chefs de Village ou de Quartier, Chefs d’Arrondissement, Maires…) ;
- – les structures sociales communautaires ou Mécanismes Communautaires de Protection (leaders religieux, transporteurs, leaders d’opinion…) ;
- – les ménages (femmes notamment…) ;
- – les agents de santé ;
- – les forces de l’ordre…
PeACE-ONG s’est engagée pour un monde de Paix pour tous les enfants !