SELECTION DES MENAGES DANS LA COMMUNE DE DOGBO : LES ACTEURS CLES DE LA COMMUNE DE DOGBO VALIDENT LES CRITERES

La salle de reunion de la mairie de Dogbo a servi de cadre, ce mercredi 06 février 2019, pour la tenue de l’atelier de validation des critères de sélection des ménages bénéficiaires du projet « Prévention du phénomène des enfants de la rue dans les communes du sud Bénin ».

L’objectif principal l’atelier est la validation des critères de sélection des ménages devant bénéficier des actions du projet dans la commune de Dogbo.

Les travaux ont démarré par les allocutions de quelques officiels.

Le représentant du Chef du Centre de Promotion Sociale (CPS) de Dogbo, Monsieur Tandjiékpon MICHOAGAN, a souhaité la bienvenue aux participants et a remercié PeACE ONG pour le choix porté sur la commune. Pour lui, PeACE ONG peut compter sur le soutien du conseil communal de Dogbo pour son dynamisme et son intérêt pour les questions de protection des enfants. Pour finir, il a rassuré PeACE-ONG de la disponibilité du CPS pour un travail de synergie pour une meilleure atteinte des objectifs du projet.

Le Directeur Exécutif de PeACE ONG, Monsieur Roch MAFORIKAN, prenant la parole, a aussi remercié les participants pour avoir honoré de leur présence cette séance avant de situer le contexte de l’atelier. Il a particulièrement remercié le Maire de la commune et son conseil communal pour leur disponibilité et l’accompagnement dont ils ont fait preuve à l’égard de PeACE-ONG.

Monsieur Célestin MAHOUSSI, Deuxième Adjoint au Maire, représentant le Maire empêché a lancé officiellement les travaux. Il a adressé ses remerciements à l’endroit de l’ONG et a convié les participants à une écoute active et à se rendre disponible sur le terrain afin que les objectifs visés soient largement atteints.

C’est après cette étape de lancement officiel de l’atelier que la phase validation des critères a été entamée.  Celle-ci a été assurée par la Coordonnatrice de Zone (Dogbo & Djakotomey), Madame Géraldine KAKPOVI. Dans une approche participative, elle a amené les participants identifié les critères spécifiques à prendre en compte pour la section des ménages dans la commune. A l’issue des travaux, les participants ont retenu 12 critères auxquels ils ont affecté des scores de 1 à 3 selon l’importance.

Les zones prioritaires d’intervention de PeACE-ONG dans la commune de Dogbo, dans le cadre de ce projet, sont les arrondissements de Dévé et de Ayomi.

Les participants ont adressé quelques doléances à PeACE-ONG :

-Porter un regard particulier sur le village de Kpodaha surtout en période de fête où la mobilité sévit ;

-Prendre en charge quelques situations spécifiques des autres arrondissements en cas de signalement

Par ailleurs, les participants ont bénéficié d’une communication sur PeACE-ONG. Cette communication a été faite par le Directeur Exécutif de l’ONG. La présentation a porté sur la mission, les objectifs, les zones d’intervention de PeACE-ONG ainsi que le projet en cours d’exécution qui vise deux objectifs globaux, quatre objectifs spécifiques et trois principaux résultats attendus.

L’atelier a été clôturé par la remise du rapport d’activités de l’année 2018 de PeACE-ONG au Conseil Communal de Dogbo par le Président du Conseil d’Administration de PeACE-ONG, Monsieur Alexandre DEGNON.

Wilfried LISSA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *